La Bâtie 2018

La Bâtie 2018

Vins de Seyssuel Rouge

La vigne se situe sur la commune de Vienne sous les ruines du château de la Bâtie.
Cette parcelle de Syrah a été plantée en 2006  sur des terrasses granitiques exposées Sud–Sud Ouest et surplombant le Rhône . Cette cuvée reflète le style des vins de Christophe, finesse et élégance avec une extraction modérée.

  • Appellation
    IGP Collines Rhodaniennes
  • Cépage(s)
    Syrah
  • Millésime
    2018
Vinification et élevage
En cuve béton avec un éraflage total, 2 Pigeages doux par jour pour extraire couleur et matière suivi d’un élevage de 18 mois en fûts dont 50 % de neuf.
Garde
Cette cuvée est vinifiée pour une garde moyenne de 5 à 10 ans. Les vignes ayant vieilli, le millésime 2017 voit un palier être franchi en terme de profondeur et de puissance ! A confirmer sur les millésimes à venir !
Année du 1er millésime
2009
Rendement
35 hl/ha
Température de service
16 à 18 °C et carafer si nécessaire
Nombre de bouteilles produites
1500
Surface de production
38 ares
Âge moyen des vignes
10 ans
Accord mets-vin
Joue de bœuf confite, carpaccio, bourguignon, petit gibier, fromage.
Les trois sens en éveilCaractères Organoleptiques
robe
Robe
Rubis aux reflets violacés pas trop profonde.
nez
Nez
Notes fruitées de griotte avec des notes légèrement toastées dues aux 18 mois d’élevage en fût de chêne mais parfaitement intégrées sans excès ni lourdeur.
bouche
Bouche
L’attaque est pleine et franche avec un grain de tanin fin et élégant, reflet du savoir-faire et du style de la maison BILLON. Suavité et longueur en bouche apparaissent après quelques années de garde.

Domaine
Christophe Billon

16 autres vins de la même catégorie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.