Les Vins de Vienne

Les écrits de l'auteur latin, Pline l'Ancien, vantent déjà les qualités du vignoble de Seyssuel, dans la vallée du Rhône. Il demeure célèbre jusqu'à la fin du 19ème siècle où le phylloxera eut raison de lui. Il disparut alors des Coteaux de Seyssuel pendant plus de cent ans. C'est au début des années 90 que trois vignerons, Yves Guilleron, Pierre Gaillard et François Villard, décident de lui redonner vie. Ils créent le Domaine des Vins de Vienne. Ils seront bientôt suivis par Louis Cheze, lui aussi vigneron, qui créera le domaine des vins de Seyssuel en 1999 et l'incontournable Sixtus. Enfin, sous l'impulsion de Jérome Ogier et Damien Robelet au début des années 2000, naîtra le Domaine des Serines d'or. Le Rhône a redessiné ces paysages et donné naissance aux Coteaux de Vienne et aux Coteaux de Seyssuel aux pentes abruptes, jusqu'à 60%. Le climat y est sec et les vents d'autant plus rapides que la vallée est de faible largeur. Gros plan sur l'histoire d'une résurrection !

« Persuadés du potentiel de ce terroir, nous souhaitions démontrer qu’il était possible de produire des grands vins de garde sur cette rive gauche du Rhône. »

Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard compte parmi les pionniers à l’origine du renouveau du Rhône septentrional dans les années 1980. Trois vignerons, trois approches de la vigne et du vin. Les Vins de Vienne ont réussi cette alchimie : fusionner trois sensibilités en un esprit d’équipe performant. L’engagement collectif pour la qualité des Vins de Vienne vient naturellement de chaque expérience individuelle.

Ils rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l’ont fait avec passion et plaisir. L’aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches… Actuellement, ils possèdent trois cuvées sur les coteaux de Seyssuel, les fameuses cuvées d’Heluicum, de Taburnum et de Sotanum.

Les Vins de Vienne

Date de création
1996

Surface
12 ha sur Seyssuel +12 ha dans divers AOC de la vallée du Rhône en propriété + une activité de négociant.

Autres appellations produites
Saint Joseph / Condrieu / Côte-Rôtie  et différentes appellations de la vallée du Rhône

Qu’est ce que le Domaine des Vins de Vienne ?

Pour les Vins de Vienne, Yves Guilleron, Pierre Gaillard et François Villard oeuvrent en partenariat avec des viticulteurs rigoureusement sélectionnés. Le Domaine des Vins de Vienne compte sur les coteaux de Vienne 11 hectares dont 9,5 hectares en rouge (cépage Syrah) et 1,5 hectare en blanc (cépage Viognier). Les mots clés du Vignoble de Vienne sont culture raisonnée, rendements controlés, murissement optimum et récoltes à date étudiée. La suite, à savoir la vinification et l'élevage des Vins de Vienne, a lieu dans un chai équipé d'une cuverie dernier cri associé à un chai à barriques. La vente et la dégustation des Vins de Vienne y sont également proposées. Comme vu précédemment, le Vignoble de Seyssuel était déjà célèbre sous l'empire romain. Les trois associés ont décidé de rendre hommage à ces temps lointains et les noms de leurs premières cuvées en Vins de Vienne sont un écho à ces antiques breuvages : Sotanum, pour leur premier vin rouge en 1998, Taburnum pour leur premier vin blanc en 2000 et Heluicum pour leur second vin rouge en 2004. IGP des Collines Rhodaniennes, ils sont les seuls issus de Seyssuel et les pépites du Vignoble de Vienne.

Les Vins de Vienne aux tarifs abordables, sont d'excellentes qualités.

- Le Sotanum : élevé seize mois en fûts de chêne. Un vin rouge puissant aux arômes d'épices.

- L'Heluicum bénéficie d'un élevage long en barriques de chêne : pour un vin rouge dense et tout en rondeur.

- Le Taburnum : vin blanc élevé dix-sept mois en fûts de chêne.

Où trouver les vins de Vienne ?

Vous êtes au bon endroit ! Helyovinis s’est engagé auprès de ses clients à fournir les meilleurs vins de Vienne et Seyssuel au meilleur prix autrement dit au « prix Domaine » ! Vous pouvez commander en ligne et si vous êtes de passage dans la région Viennoise, n'hésitez pas à venir nous rendre visite, car pour comprendre un vin quoi de mieux que de s’imprégner de son terroir ! La cave est à peine à quelques kilomètres des Vignes et nous pourrons vous orienter et pourquoi pas vous guider pour y faire une belle promenade.

Découvrez notre sélection des vins de Vienne 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.