Un vignoble ancien
Encore cultivé au 19ème siècle, la crise du Phylloxera et les deux guerres auront raison des dernières parcelles encore en production.
La végétation sauvage reprendra alors le dessus jusqu’à la fin des années 90 où quelques vignerons installés en rive droite, dans les appellations les plus prestigieuses, n’hésitent pas à faire des recherches en arpentant les coteaux escarpés pour y découvrir les vestiges de murets en pierres sèches et de terrasses anciennement cultivées.
Forts de leur expertise, ils décident de défricher et de rebâtir des murs pour soutenir la terre car la pente est très forte à certains endroits.
Exposé Sud/Sud Ouest face au soleil couchant, ce vignoble devient alors le plus septentrional de la vallée du Rhône. Malgré cela, il bénéficie d’un micro climat très chaud car sur cette portion, la vallée est très étroite.
En 1998 naîtra la première cuvée au nom de « SOTANUM » produite par le trio de vignerons à l’initiative de cette renaissance.
Ils seront rapidement suivis par d’autres confrères et la plantée atteint aujourd’hui 50/ha.
Conscients de la qualité de leurs vins et du potentiel de ce terroir, et avec l’aide et le soutien des collectivités locales, ils décident de créer l’association VITIS VIENNA afin de fédérer leurs efforts et de travailler suivant un cahier des charges stricte en ayant pour objectif l’obtention d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), signe ultime de la reconnaissance qualitative.
